Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
M-AUB's : construction ossature bois

Récit de la construction d'une MOB (Maison Ossature Bois) dans les Vosges

Présentation du projet

Publié le 7 Décembre 2011 par maub88-maisonossaturebois in Présentation

 
Après un an de préparation, nous voilà prêts à commencer notre projet de construction individuelle en ossature bois.
  

Tout d'abord : Pourquoi une ossature bois?

 
Bonne question...Un mois avant d'avoir pris cette décision, nous ne savions même pas ce que c'était!

Après de nombreux rendez-vous avec maitres d'oeuvre et constructeurs pour trouver LA maison, rien n'aboutit. On les trouve peu clair, commercial et très loin de ce que l'on attend au vue de notre enveloppe qui est de 170 000 euros, dont 30 000 euros de terrain (avec frais) et 5000 euros de viabilisation et terrassement. Bref, on commence sérieusement à se dire qu'on doit être trop exigeant. Et puis, par hasard, je tombe sur un livre : "20 maisons d'aujourd'hui à 100 000 euros" collection Archi pas chère aux éditions Ouest-France   

61tJM3YL8YL. SL500 AA300

Je rentre le soir et j'en parle à Julien :
 

- Maison d'archi pour 100 000 euros? Le livre était classé dans les contes c'est pas possible...  Maison d'architecte  Je suis pas Crésus!

 
Oui c'est vrai que "maison d'architecte", tout de suite on se dit c'est pas pour nous, totalement hors de prix! Mais bon, aucun n'a encore réussi à nous faire un plan de maison convenable et je me dis qu'un architecte, c'est quand même son boulot! Allez, je me lance, j'appelle, le rendez-vous est pris. Il se déplace, nous demande ce que nous souhaiterions comme maison et au vue de notre projet, nous parle "d'ossature bois"...

-C'est pas le style chalet dans la montagne? -Je sais pas, surement...J'aime pas du tout... -moi non plus! Il est en train de nous proposer une chavande pour la Saint Jean??? 

 
On se documente sur ce type de construction. Intéressant. Même très intéressant! Bon il va quand même falloir que je lui parle de notre enveloppe  [135 000 euros pour la maison finie, 30 000 de terrain et 5000 euros de viabilisation et terrassement] Ca à l'air de passer, pas de refus en tout cas. L'architecte propose un rendez-vous pour donner son avis sur notre terrain (le premier a nous le proposer!) et faire une première esquisse de la maison.
 
Au vue des plans, il a cerné ce qu'on voulait (et ce qu'on ne voulait pas!). C'est déja un bon début! Le terrain convient, l'enveloppe aussi... Une maison sans superflu, de 150 m², moderne et bien conçue!  Alors c'est décidé, on signe le contrat avec l'architecte pour une mission plans + dépose du permis de constuire. Il dessinera les plans de la maison et nous nous occuperons de la maîtrise d'ouvrage (devis, choix des entreprises, suivi de chantier, ...). Julien est organisé, gère très bien les comptes et surtout sait garder son calme dans toutes les situations (moi aussi...[un peu]) Moi, je suis hyper documentée (un an passé à lire livres-magazines-forums-pages web-revues sur la construction ossature bois...), à l'aise dans la négociation et pas la langue dans sa poche quand il faut (enfin il parait ). Nous sommes également entourés de gros bras, famille et amis, non pas pour "corriger" les artisans qui ont du retard sur le chantier, mais pour donner un petit coup de main dans la construction. En espérant que tout ça suffira à mener à bien notre projet!
 
Par soucis d'économie, nous pré-monterons nous même l'ossature bois en atelier puis nous monterons les murs et la charpente sur le chantier, avec une grosse aide de mon papa, couvreur de métier. Nous gardons également des travaux comme l'isolation, le placo, revêtements de sols et murs, électricité.  Pour les entreprises : nous avons pris un maçon pour le terrassement/fondations/dalle, un menuisier (menuiseries extérieures alu), un plombier et un bureau d'étude en ossature bois pour calculer toutes les sections dont nous aurons besoin pour le prémontage (3 000 euros pour un dossier complet, utile pour des débutants comme nous!)
Nous ne connaissons personne autour de nous ayant construit une maison bois mais nous sommes motivés et surtout bien entourés pour ce projet. Merci à ceux et celles qui suivront ce récit, qui y participeront, qui nous conseillerons, en espérant qu'il servira à beaucoup d'entre vous...
Commenter cet article